skip to Main Content

Optez pour le motion design pour une communication réussi

Le design dynamique est une technique graphique qui permet de créer des vidéos en définissant des éléments visuels dynamiques (texte, images, boutons, etc.).

Dans cet article, nous avons donné la définition du motion design, expliqué 3 bonnes raisons de l’utiliser et présenté les 6 meilleurs logiciels de motion design.

Définition du design sportif

En matière de graphisme, le motion design se transforme en « motion design ». C’est une forme d’art visuel qui permet de créer des œuvres d’animation. Cette pratique consiste à insérer des éléments graphiques dynamiques tels que du texte, des formes et des images pour les rendre dynamiques et plus efficaces.

Également connue sous le nom de « graphiques dynamiques », la conception dynamique transforme ces éléments en réalité en appliquant les principes de base de l’animation. L’objectif principal du motion design est de donner aux images plus de puissance grâce au mouvement.

En tant que technologie au carrefour de l’art et de la communication, le design sportif apparaît désormais dans les publicités télévisées, les œuvres cinématographiques, les affichages publicitaires et Internet.

Le motion design est largement utilisé dans le domaine de la communication et est un outil marketing qui permet de renforcer l’entreprise et l’image de marque qu’elle développe.

Pourquoi utiliser la conception dynamique ?

Cette expertise contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Il résout également les problèmes de poids, de longueur et de format associés aux fichiers visuels.

De plus, avec de moins en moins de lecture de contenu écrit, le motion design devient une excellente stratégie pour optimiser la communication d’entreprise.

Intégrez le design dynamique à votre communication

En raison de son format court et de ses graphiques dynamiques, la conception de l’animation peut attirer plus efficacement l’attention du public cible. Ces différentes caractéristiques facilitent la communication de vidéos conçues à partir de cette expertise.

De plus, ces œuvres sont particulièrement faciles à partager sur les réseaux sociaux.

Outil de communication efficace, il permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de se démarquer de la concurrence. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • La conception dynamique peut augmenter le taux de conversion jusqu’à 80 % ;
  • Le pourcentage d’internautes qui retiennent les messages animés est de 95 %, et le pourcentage de contenu textuel est de 10 % ;
  • Ce contenu est davantage publié par les internautes sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la notoriété de la marque.

Lorsqu’il est utilisé sur le Web, le design d’animation rend la navigation de l’utilisateur plus agréable.

Améliorez l’expérience utilisateur grâce au motion design

Le mot UX signifie « user experience » en anglais, et on peut le traduire par « user experience » en français. L’UX fait référence à la qualité de l’interaction vécue par les utilisateurs lorsqu’ils utilisent un appareil ou un appareil numérique. Sur le Web, il représente la convivialité et la commodité de navigation fournies par une page ou un site Web complet.

Le motion design est particulièrement efficace pour améliorer l’expérience utilisateur. La plateforme à laquelle elle permet aux internautes d’accéder est structurée tout en assurant sa liquidité. Il rend les pages Web plus pédagogiques et guide les internautes dans leur navigation.

Par exemple, la conception dynamique est utilisée pour rendre le « call to action » sur la page Web dynamique et plus percutant, de sorte qu’il est plus facile de remplir le formulaire sur la page d’inscription. Bien utilisé, il réduira le taux de rebond et augmentera le taux de conversion des pages, grâce à l’harmonie et l’accompagnement qu’il apporte aux internautes.

Améliorez le style de votre site Web

Le motion design permettra également à l’entreprise de moderniser son site Internet et les outils numériques qu’il met à disposition des utilisateurs.

Par exemple, contrairement aux fenêtres pop-up agressives, le motion design laissera une meilleure impression sur les internautes. Il permet:

  • Communiquez le message d’une manière qui a un bon impact sur l’objectif : son mode de communication clair et parfois intéressant le rend plus efficace et plus influent.
  • Éducatif : Il simplifie la compréhension et améliore l’expérience utilisateur.
  • Grâce à l’univers graphique dynamique qu’il apporte, il améliore la beauté de la page : originalité et qualité, il ajoute une touche moderne à votre entreprise.
  • Soyez plus créatif : Grâce au contenu d’animation, la conception d’animation ouvre un champ plus large de possibilités dans la création et la performance scénique.
  • Dynamique : il ajoute un rythme fascinant et engageant au contenu de votre page Web.

Exemples de design sportif réussi

Parmi les nombreuses forces artistiques des actions de créateurs, certaines actions se démarquent par leur qualité supérieure. Voici donc quelques exemples de design sportif réussi :

  • Application Wecasa : Conçue pour les services familiaux, la vidéo de démonstration est excellente. Cette conception explique le concept de l’application en moins d’une minute avec une petite musique fascinante. De plus, la présence d’éléments attractifs dynamiques aide la mémoire.
  • Dites oui à la ruche : Conçue pour une entreprise qui défend une bonne alimentation, l’animation met en scène des gérants de ruche, des producteurs, des familles, etc. Fini dans un style très épuré, il met en avant les valeurs de l’entreprise en s’appuyant sur des chiffres clés.
  • Marque Carrefour : les animations Carrefour sont réalisées dans un style qui combine parfaitement effets d’impression et éléments graphiques d’animation pour véhiculer l’information de manière intéressante. En utilisant l’animation 3D, ils facilitent la mémoire.
  • Marque Casper : En tant qu’expert en matelas, la marque Casper communique sa politique d’essai de 100 nuits à travers des publicités animées. Avec une touche d’émotion, elle exprime efficacement sa sympathie et rassure ses clients.

Le meilleur logiciel de motion design

Pour produire une animation de qualité professionnelle, votre entreprise doit avoir les capacités appropriées. Bien sûr, il existe plusieurs logiciels de motion design intéressants parmi lesquels choisir.

Wideo

Ce logiciel de motion design est très utilisé par les marketeurs et permet de réaliser des œuvres vidéo pour mettre en valeur votre travail, notamment sur les réseaux sociaux. Intuitivement, il vous permet de choisir le format de la vidéo.

Cependant, il est encore difficile d’atteindre un niveau super-professionnel.

Photoshop et Illustrator

Utilisés en phase de pré-animation, ces deux logiciels permettent de créer des effets visuels de haute qualité. Ils peuvent fusionner des images, éditer des textures, créer des GIF, etc.

Ils offrent également un très large éventail de possibilités créatives, notamment grâce à la boîte à outils de Photoshop.

After Effects

Le logiciel After Effects est un logiciel de motion design essentiel. Outil très polyvalent, c’est un logiciel d’animation 2.5D qui permet de déplacer des images créées à l’aide de Photoshop et Illustrator.

Par conséquent, il résout le problème de compatibilité car il s’intègre à Photoshop et à d’autres logiciels de marque dans la suite Adobe.

Première Pro

C’est un outil de finition qui permet d’affiner l’animation. Premiere Pro vous permet d’ajouter des effets et des sons à vos créations et d’effectuer un montage vidéo vraiment avancé. Il fait partie de la suite Adobe.

Cinéma 4D

Cinema 4D vous permet de créer des vidéos 3D. Il vous permet de créer des animations plus avancées et complexes. Très pédagogique, son interface le rend facile à apprendre.

PowToon 

PowToon est l’outil parfait pour les débutants. Facile à apprendre, aucun téléchargement n’est requis. Le logiciel vous permet de réaliser gratuitement la première expérience.

Se former pour devenir designer sportif

Bien entendu, pour internaliser votre création, vous devez intégrer le motion designer dans votre équipe. En raison du développement du numérique, c’est un métier très prisé. Ainsi, des formations sont proposées aux passionnés d’arts graphiques et d’animation.

Les compétences et la mission de l’action design

Les concepteurs d’animation doivent avoir une compréhension approfondie de l’animation, des graphiques, de la photographie et de la vidéo. Ce travail peut se résumer à un défi constant de créativité et à la maîtrise de plusieurs outils techniques. Les concepteurs d’animation doivent être capables de manipuler une certaine quantité de logiciels numériques afin de terminer leur carrière.

Il doit également connaître la technologie audiovisuelle.

Par conséquent, sa mission est de produire du contenu d’animation interactif. Ceux-ci seront publiés dans divers médias. Il doit écrire des scripts et concevoir des designs basés sur la portée des produits et des objectifs. Par exemple, les animations créées par les concepteurs d’animation sont généralement utilisées sur Internet et peuvent également être lues sur les téléviseurs et les écrans des grands magasins.

Par conséquent, les concepteurs d’animation doivent s’adapter aux besoins de l’entreprise. C’est un métier passionnant et très technique qui demande un minimum de talent artistique.

Formation en design sportif

Ces cours offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir une base en technologie et en créativité. Ceux-ci sont nécessaires au processus de création. Comprenant:

  • Formation post-bac, comme le niveau master (bac+5) ;
  • Certains cours en ligne de licence conçus pour le baccalauréat ;
  • Assurer une formation d’admission parallèle pour les titulaires de Bac + 1 ou Bac + 2.

De plus, la conception graphique de BTS propose parfois des options « action design » en formation. En troisième année, les étudiants peuvent obtenir différentes majeures, notamment Bac + 3 pour le design sportif.

Après la formation, les étudiants peuvent maîtriser les logiciels, avoir des compétences en gestion de projet et direction artistique, puis entrer dans le monde de l’entreprise.

En résumé

En tant qu’entreprise numérique, la conception dynamique est essentielle à la visibilité et à la communication des entreprises d’aujourd’hui.

Très intuitif, il facilite la mémorisation des informations que vous souhaitez transmettre aux clients existants et potentiels, il s’agit donc d’un processus marketing puissant.

GDS

Latest Articles

Lancer une campagne publicitaire sur Facebook Ads

Facebook Ads est l’un des outils e-marketing les plus efficaces pour développer votre business, augmenter le trafic sur votre site et créer une véritable communauté. En effet, avec plus de…

Démarrer un projet e-commerce rentable

Se lancer dans l’e-commerce est très à la mode en ce moment. Le nombre de personnes qui effectuent leurs achats par internet ne cesse d’augmenter, incitant les entrepreneurs à se lancer…

Discussion

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher